Posez-vous et prenez un peu de temps pour vous détendre. Tout simplement "patschifig", comme le disent les locaux. Voici justement le thème de la newsletter d'aujourd'hui, car il n'y a rien de tel qu'un petit village alpin typique des Grisons pour se détendre. Là où le temps ne se fige pas seulement pendant les vacances et où l'on peut encore observer les poules pondre leurs œufs.
Aline Niggli, notre assistante marketing originaire des Grisons, vous présente aujourd'hui avec une petite touche de nostalgie ses trois villages alpins préférés au pays de Gian & Giachen, en vous proposant bien sûr des possibilités d'hébergement avec votre Hotelcard afin que vous puissiez réserver en toute tranquillité.
|
|
© Matthias Nutt Photography
|
|
Soglio, Bergell
Le petit village alpestre de Soglio est niché tout au sud des Grisons, dans le Bergell, dans un décor idyllique digne d'une carte postale. Le temps semble vraiment être resté figé là-haut, et c'est l'une des raisons pour lesquelles le peintre Giovanni Segantini qualifie Soglio de " portail du paradis ".
Voyage dans le temps
Je ne saurais dire si ce sont les demeures historiques, les ruelles sinueuses ou la magnifique vue qui rendent Soglio si envoûtant. Une chose est pourtant certaine : Soglio est un endroit que vous n'oublierez pas de sitôt. Son histoire est riche en rebondissements, et c'est une véritable source d'inspiration.
Embarquez pour un voyage dans le passé et plongez dans l'histoire de Soglio. Dans la Gassa d'la Streccia, l'une des plus anciennes ruelles du village, vous aurez un aperçu de la vie telle qu'elle était autrefois à Soglio. Elena et Ugo Giacometti se sont fixé pour objectif de restaurer les bâtiments, datant pour la plupart du XVIIe siècle, et de les transformer en musée. Le musée de la Streccia vous permettra, ainsi qu'aux habitants de la région, de renouer avec un mode de vie d'antan.
Du mobilier authentique ainsi que divers objets du quotidien y sont exposés. Des visites guidées sont organisées tous les lundis.
|
|
© Bregaglia Engadin Turismo
|
|
Hotel Palazzo Salis
Pour se rapprocher au plus près de la vie d'antan, une nuitée à l'hôtel Palazzo Salis s'impose. Cet hôtel historique a été construit au XVIIe siècle et a conservé ses caractéristiques authentiques depuis lors. Les 16 chambres sont pour la plupart meublées avec des éléments anciens ; il n'y a ni télévision ni téléphone. Une authenticité absolue ! Les magnifiques couloirs et un jardin exotique bordé de séquoias confèrent une atmosphère mémorable.
|
|
St. Antönien, Prättigau
On pourrait sans doute désigner St. Antönien par l'expression "À gauche derrière la lune". Ce village de 360 habitants est niché au cœur d'un magnifique paysage alpin, composé de plaines verdoyantes et d'imposantes falaises en calcaire, loin du bruit, de la frénésie et du stress.
St. Antönien a été le premier village de Suisse à être désigné village d'alpinisme en juin 2021. Une distinction qui s'explique principalement par la gestion minutieuse de son cadre naturel, par l'offre attrayante en activités alpines et la volonté de maintenir un approvisionnement local des produits alimentaires et du quotidien. C'est d'autant plus significatif aujourd'hui : " Qualité plutôt que quantité, détente plutôt qu'agitation ".
Un paradis pour les amateurs de sport
St. Antönien fera battre le cœur des randonneurs, des grimpeurs et des cyclistes. De nombreuses randonnées partant du village vous mèneront vers les nombreux sommets environnants, voire au-delà de la frontière, dans la région de Montafon en Autriche. Ne manquez pas de visiter le refuge SAC de Carschina. Ce refuge avec une vue imprenable sur les Alpes est accessible en seulement deux heures de marche depuis le village. Plusieurs via ferratas et terrains d'escalade vous permettront de gravir les sommets. Plus d'activités.
Pour vous rafraîchir après une journée intense en montagne, plongez dans les eaux cristallines du lac Partnunsee. Un endroit idyllique qui ne manquera pas de vous enchanter. Pour le retour, je vous conseillerais de louer une trottinette et de profiter de la descente vers le village.
|
|
Partnunsee non loin de St. Antönien © Graubünden Ferien
|
|
Hotel Rhätia
L'hôtel Rhätia se situe au centre du village. C'est la plus ancienne maison d'hôtes de St. Antönien. Une abondance en bois naturel vous plonge dans le charme et l'atmosphère authentique de cette auberge. Vous pourrez déguster des spécialités du Prättigau dans la salle à manger panoramique ou sur la terrasse ensoleillée. Les lits, qui sont également en bois naturel, vous garantissent une nuit reposante, où vous dormirez "comme une marmotte".
|
|
Ftan, Engadine
Ftan, surnommée "la terrasse ensoleillée de la Basse Engadine" dispose véritablement d'une vue imprenable sur le château de Tarasp, les hameaux environnants et les Dolomites de l'Engadine.
Tradiziuns [Traditions], fêtes et rituels
Ftan compte de nombreuses traditions et rituels. Je voudrais vous présenter une tradition en particulier, singulière mais amusante, le "Chalandamarz" (le début du mois de mars en rhéto-roman). La plupart des gens connaissent cette pratique comme un moyen de chasser l'hiver et les mauvais esprits. Elle figure également dans la célèbre histoire de Schellen-Ursli, qui a d'ailleurs été en partie tournée dans les environs. À Ftan, des écoliers poursuivent des écolières munis d'une vessie de porc gonflée et malodorante. Selon les habitants, ce rituel favoriserait la fertilité. Il y a non seulement beaucoup de soleil dans la région, mais aussi pas mal d'imagination...
Outre les traditions des habitants de Ftan, cette région regorge de merveilleuses excursions, comme l'Alp Laret, célèbre pour ses succulentes Kaiserschmarrn (crêpes), ou le "Muglin da Ftan", le moulin alpin de Ftan. Ce moulin vieux de 400 ans révèle l'importance primordiale de l'agriculture. Deux moulins authentiques et toujours en service peuvent être visités.
|
|
Hotel Engiadina
Soirées folkloriques, musique country et spécialités locales préparées selon les recettes de grand-mère, voilà ce qui donne tout son charme à l'hôtel Engiadina, un petit établissement familial. En plus d'une grande hospitalité, cet hôtel est le lieu idéal pour découvrir et apprécier Ftan. Toutes les chambres sont meublées dans un style traditionnel en bois de pin.
Pour ceux qui souhaiteraient arpenter les environs, nous vous recommandons de louer des vélos électriques. Le Lac de Lai Padnal est à environ 10 minutes à pied de l'hôtel et vous pouvez vous y baigner.
|
|
Bien que ces villages alpins soient assez petits, leur histoire unique, leurs paysages époustouflants et leur charme extraordinaire ne manqueront pas de vous surprendre. "Ün bel di amo e fin bainbod" en rhéto-roman ou "En hübscha Tag und bis bald" en suisse allemand du Prättigau. Je vous dis à bientôt et espère vous accueillir prochainement dans la belle région des Grisons.
|
|
|