Aperçu
- Plus grande ville : Thoune (76’000 habitants)
- Spécialités : Le Suure Mocke (rôti mariné), le plat bernois
- Site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : Jungfrau-Aletsch
Paradis de randonnée et de ski
L’Oberland bernois est l’une des régions les plus éclectiques de Suisse. L’été, les collines et montagnes verdoyantes ainsi que les lacs en altitude invitent à la randonnée et à la baignade, tandis que toute la région se transforme en un paradis de ...
En savoir plus
Paradis de randonnée et de ski
L’Oberland bernois est l’une des régions les plus éclectiques de Suisse. L’été, les collines et montagnes verdoyantes ainsi que les lacs en altitude invitent à la randonnée et à la baignade, tandis que toute la région se transforme en un paradis des sports d’hiver durant les mois les plus froids.
L’Oberland bernois abrite plusieurs dizaines de domaines skiables. Pas moins de dix d’entre eux possèdent des pistes d’une longueur de 30 km et plus. Dans l’Oberland bernois, les principales stations de sports d’hiver sont Adelboden-Lenk, Schilthorn – Mürren-Lauterbrunnen, Kleine Scheidegg – Grindelwald/Wengen, Meiringen/Hasliberg ou Gstaad/Gessenay. Mais la région n’est pas qu’un paradis réservé aux skieurs et aux snowboarders : l’Oberland bernois convient aussi à merveille pour la luge et la randonnée en raquettes. Vous trouverez ici quelques-uns de nos meilleurs hôtels en Suisse.
La plus longue piste de luge au monde dans l’Oberland bernois
On trouve plus de 100 km de pistes de luge dans l’Oberland bernois. L’une des pistes de luge de la région du Jungfrau bat des records. La «Big Pintenfritz» commence au sommet du Faulhorn, à 2'681 mètres d’altitude et s’étend sur 15 km. Mais la descente se mérite. L’ascension jusqu’au départ dure plus de 2 heures. Certes moins longue, mais tout aussi spectaculaire, la «Eiger Run» attend les lugeurs avec un dénivelé allant jusqu’à 36%. On trouve d’autres pistes de luge à Beatenberg, Grindelwald, Adelboden, Oey-Diemtigen ou Kiental.
Durant l’été, les lacs de montagne attirent de nombreux visiteurs dans l’Oberland bernois
«I gloube I gange no meh a Louänäsee», («Je crois que je viendrai plus souvent au lac de Lauenen»), chante le groupe de rock en dialecte Span depuis près de 40 ans. Adoptez cette bonne résolution et rendez-vous au moins une fois au bord de ce lac situé entre Gessenay et Lenk. Il est possible de s’y baigner ou de louer une barque pour l’explorer. Le restaurant Lauenensee permet de se restaurer autour d’un verre ou d’un repas.
L’un des lacs les plus renommés et appréciés de l’Oberland bernois ne fait pas plus d’un demi-hectare mais il n’en est pas moins beau : il s'agit de Blausee. Certes, cet endroit idyllique situé entre Kandergrund et Kandersteg est littéralement envahi par des touristes du monde entier depuis quelques années. Mais si vous visitez le lac pendant la semaine, vous pourrez avec un peu de chance profiter du charme idyllique.
Outre les nombreux autres lacs de montagne tels que le lac d’Oeschinen, le lac d’Arnon, l’Hinterburgseeli ou le Seebergsee, les grands lacs de Thoune ou de Brienz ont également beaucoup à offrir.
Réservez un de ces hôtels
Hôtels dans l'Oberland bernoisDevenir membre dès maintenant
HotelCard fait la promotion de l'industrie hôtelière suisse depuis 10 ans : tandis que les hôtels partenaires participants augmentent leur taux d'occupation pendant les périodes creuses, les membres d'HotelCard bénéficient de tarifs exclusifs. Simple et original, un modèle gagnant-gagnant pour tous.
L’Oberland bernois en été
Observer des animaux endémiques
Bon à savoir pour tous ceux qui ont manqué la Journée de randonnée Hotelcard 2019, d’intéressantes séances d’observation d’animaux sauvages guidées ont lieu régulièrement sur le Niederhorn. La faune endémique est extrêmement variée. Vous pourrez notamment admirer des chamois, des bouquetins, des marmottes et des aigles royaux.
Plus d'information
Circuit panoramique autour du lac de Thoune
Les moments forts de cette randonnée sont sans aucun doute les deux impressionnants ponts suspendus au-dessus du Spissigraben et de la gorge de Gummi. Long de 320 mètres, ce dernier offre une vue imprenable sur le lac de Thoune.
Plus d'information
Excursion au lac de Bachalp
Situé dans une réserve naturelle, le lac de Bachalp est le joyau du Grindelwald. Finsteraarhorn, Wetterhorn ou encore Schreckhorn : ces montagnes se reflètent sur sa surface pendant les beaux jours. Pour y accéder, prendre le téléphérique à Grindelwald jusqu’à la gare de First puis marcher jusqu’au lac. C’est une randonnée facile qui dure un peu moins d’une heure.
Plus d'information
L’Oberland bernois en hiver
Randonnée hivernale jusqu’au lac de Lauenen
Le départ de cette magnifique randonnée hivernale se trouve à Lauenen, à 1'241 m d’altitude. Le lac de Lauenen est légendaire. Chanté par le groupe de rock en dialecte Span, ce lac de montagne est un lieu magique offrant une vue imprenable sur le Spitzhorn.
Plus d'information
Maison tropicale de Frutigen
Si vous n’appréciez pas particulièrement les températures hivernales, une visite de la Maison tropicale de Frutigen est hautement recommandée. Des expositions sur des thèmes spécifiques y sont organisées régulièrement. Les lieux abritent par ailleurs un élevage piscicole. Le restaurant de l’établissement propose du poisson frais élevé sur place et même du caviar de l’Oberland bernois.
Plus d'information
Fondue en igloo sur l’alpage d’Engstligen
Après une courte marche à pied à travers l’alpage enneigé d’Engstligen, au-dessus d’Adelboden, venez vous réchauffer autour d’une fondue et d’un verre de vin blanc. Qui plus est, dans un igloo! Le lieu idéal pour une virée romantique à deux ou une soirée animée entre amis.
Plus d'information
Hauts lieux de l’Oberland bernois
Thoune
Thoune est la porte de l’Oberland bernois. Durant votre trajet vers les montagnes, ne manquez pas de faire une halte dans cette ville alpine, située au bord du lac éponyme. Cela vaut la peine de rester un ou deux jours car la ville présente une large offre culturelle et gastronomique. Nous vous recevrons évidemment avec plaisir dans nos bureaux sur Burgstrasse 18.
Afficher tous les hôtels à Thoune
Adelboden
Adelboden est connue pour ses épreuves de coupe du monde qui voient s’affronter chaque année les meilleurs coureurs de slalom et slalom géant au monde sur le Chuanisbergli. Le village entier se transforme alors en une fête géante. Si vous préférez le calme, venez de préférence en février ou en mars, ou même l’été, pour profiter des nombreux sentiers de randonnée.
Afficher tous les hôtels à Adelboden
Interlaken
Le nom Interlaken vient du latin et signifie «entre les lacs». Ce n’est pas un hasard: la ville est nichée entre les lacs de Thoune et de Brienz. Elle est connue pour ses nombreux bars, restaurants et boutiques et pour son offre culturelle. Le point de départ idéal vers de nombreux domaines de ski et de randonnée dans l’Oberland bernois.
Afficher tous les hôtels à Interlaken
Partagez vos meilleures expériences HotelCard avec nous
Partagez vos expériences avec la communauté HotelCard afin que les autres membres puissent voyager à travers vos récits et puissent ainsi, eux aussi, passer des séjours inoubliables. Pour cela, il vous suffit de poster vos photos sur Instagram avec les hashtags #myhotelcard. Nous attendons vos récits avec impatience!